UNe action HUMANITAIRE
Donner du sens à cette aventure
Impossible de traverser ces contrées aux conditions de vie difficiles (climat aride, pauvreté, isolement, exclusion) sans avoir envie d’aider les personnes qui y vivent.
Depuis ses débuts, le 205 TROPHÉE s’inscrit dans une démarche solidaire permettant aux participants d’apporter leur pierre à l’édifice en acheminant du matériel de première nécessité.
Chaque année, un partenariat est mis en place avec une association locale œuvrant pour des personnes dans le besoin (enfants du désert, femmes seules en situation de précarité, personnes âgées ou malades…).
Le 205 TROPHÉE cible de petites associations marocaines ayant peu de moyens mais de grands besoins, afin que l’aide matérielle apportée ait un maximum d’impact auprès des plus nécessiteux.
En 2023, ce sont près de 5 Tonnes de fournitures scolaires et matériel médical qui ont été acheminés par les participants.
Aucune quantité minimum n’est imposée, la seule limite étant le coffre de votre voiture.
Libre à chacun de récolter et d’acheminer le matériel de son choix, en respectant la liste des besoins pour ne choisir que du matériel de première nécessité.
Pensez donc à garder un maximum de place dans votre 205 !
Pour optimiser la pertinence de notre action, les associations établissent elles-mêmes les listes de leurs besoins, afin que les participants puissent récolter et acheminer du matériel de première nécéssité, réellement utile à ses bénéficaires.
Nos actions au fil du temps
2024
Convaincus que l’éducation est l’une des clés du développement de ces régions désertique que nous traversons chaque année et affectionnons particulièrement, nous réitérons notre collaboration avec le Fondation M.J.I.D au profit des écoles situées aux portes du désert dont l’emplacement justifie les difficultés d’approvisionnement et les besoins en termes de fournitures et équipements.
Compte tenu du séisme du 8 septembre, ayant touché principalement des populations déjà défavorisées, sollicitant fortement les ressources de la F.M.J.I.D, notre action revêt une importance encore plus grande cette année, et nous comptons sur tous nos équipages pour mettre les bouchées doubles dans leur récolte de matériel !
En 2024, les destinataires du matériel acheminé par nos équipages seront :
• Secteur scolaire OULAD
• École DAYA
• École TIZIMI
La liste des besoins a été établie par Brahim SAIDI, vice-président de la Fondation Marocaine pour la Jeunesse Initiative et Développement, qui rend cette rencontre possible et qui sera en charge de la répartition de vos dons entre les différentes écoles.
2022 & 2023
FONDATION M.J.I.D.
Association reconnue d’utilité publique qui s’engage au quotidien, à travers des actions militantes, innovantes et bien positionnées au coeur des quartiers déshérités et des zones rurales défavorisées.
En 2023, nous avons prolongé notre partenariat avec le Fondation M.J.I.D. Notre action est allée au profit de 3 écoles implantées en plein désert, mais également au profit de l’hôpital « Sghiri Homani Belmaati » situé à Erfoud.
En 2022, l’action est allée au profit de 4 écoles implantées en plein désert, entre Merzouga et Erfoud.
Ces 4 écoles accueillent plus de 700 élèves :
• École IMERZANE : 201 élèves
• École HHADSI LBYADE : 184 élèves
• École HARROUNE : 240 élèves
• École KSAR SIFA : 89 élèves
La liste des besoins a été établie par Brahim SAÏDI, vice-président de la Fondation Marocaine pour la Jeunesse Initiative et Développement.
Brahim SAÏDI : « Nous aimerions créer des classes typiquement informatiques dans des zones désertiques de notre région. La fondation MJID désignera un professeur informaticien qui sera en charge de l’enseignement de cette matière. »
L’association NASSIM MEKNÈS a été créée en juin 2014.
C’est une association citoyenne, représentative de la société civile Meknassie, qui a pour objectifs la promotion et le développement de la ville de Meknès. L’association est à l’origine de grands changements et d’une certaine dynamique au sein de la ville.
En parallèle, NASSIM MEKNÈS s’est aussi engagée dans la promotion de l’école publique marocaine et dans le programme de réinsertion dans les établissements pénitentiaires de Meknès, initié par sa Majesté.
Ses objectifs :
– Participer au développement socioculturel de la ville de Meknès
– Sensibiliser la société civile à la nécessité de son engagement dans le travail associatif
– Jouer un rôle d’intermédiaire entre les autorités locales et les citoyens
2021 & 2018
Lions Club International
Pour l’association Asmoune
Les inégalités Nord-Sud qui s’aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais, aider n’est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés.
C’est pourquoi, les LIONS CLUBS dont la devise est ″NOUS SERVONS″ ont mené une réflexion dans ce sens, afin d’étudier les besoins réels.
Les LIONS CLUBS et le 205 TROPHÉE partagent la même vision puisque le 205 TROPHÉE tend, depuis ses prémices, à cibler les besoins pour apporter une aide concrète répondant au mieux aux attentes des bénéficiaires.
L’association ASMOUNE, située à Sète, œuvre depuis près de 20 ans pour une ville du Moyen Atlas : EL KSIBA. « La Perle de l’Atlas » est située en zone montagneuse, très froide en hiver, mal desservie et éloignée des grandes villes.
Le Lions Club de Toulouse Quint Occitanie a été sollicité par l’association ASMOUNE. En raison de la quantité et diversité des besoins, les LIONS CLUBS de Sète et Montpellier ont été appelés en renfort.
Les besoins touchent essentiellement la santé, la prévention, l’hygiène, l’éducation et l’insertion par la formation et le sport.
L’objectif du partenariat était de venir en aide aux personnes vivant dans la précarité : femmes isolées, handicapés, démunis, populations de zones rurales… Et ceci pour leur permettre une réinsertion dans la vie active et sociale, meilleure et plus rapide.
L’objectif des LIONS était de récolter 30m3 de matériel à acheminer au Maroc par container.
Le 205 TROPHÉE a quant à lui été sollicité pour récolter et transporter, par le biais des équipages, du petit matériel.
EL KSIBA se trouvant sur le parcours de l’édition 2019, les participants sont allés directement à la rencontre des bénéficiaires pour faire don du matériel acheminé depuis la France.
L’association DARNA a pour mission de servir l’intérêt général, d’écouter les enfants, les mamans, les familles et de comprendre leurs situations souvent difficiles, en marge de la société, du fait d’avoir été abandonnés ou méprisés.
En arabe DARNA signifie « Notre Maison » ; ce nom témoigne des valeurs de l’association.
Accueillir, protéger, former, éduquer, échanger, insérer, accompagner ceux qui en ont besoin et transmettre une culture de solidarité et de générosité.
Fondée au centre de la ville de Tanger en juin 1995, DARNA s’est lancée plusieurs objectifs : répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des femmes en situation d’exclusion.
Les centres de DARNA sont des lieux ouverts et fréquentés tout au long de l’année, symboles d’un espace où le sens de la coopération et du partage est encouragé et essentiel.
2014 à 2016
Association JANAH ARRAHMA
DES OEUVRES SOCIALES POUR LES PERSONNES ÂGEES
DE LA VILLE DE FIGUIG
Service de coopération de la municipalité de Figuig Cité administrative
61000 FIGUIG – MAROC
Durant 3 années consécutives, le 205 TROPHÉE a apporté une aide matérielle aux associations de la ville de Figuig, dans le but d’agir pour les plus vulnérables :
• Les personnes âgées, par le biais de l’association JANAH ARRAHMA qui vise à leur apporter un soutien moral, physique et médical.
Ses objectifs :
– Contribuer au renforcement de la santé préventive.
– Organiser des campagnes de sensibilisation à l’hygiène.
– Accompagner les personnes âgées dans leurs gestes quotidiens et leur porter secours en cas de besoin.
– Organiser des visites et des voyages.
• Les enfants (particulièrement les tous petits) par le biais d’écoles s’engageant pour leur éducation et leur bien-être.
2009 à 2013
Association Ouzina
POUR LE DÉVELOPPEMENT ET L’ENVIRONNEMENT
Village OUZINA
Commune de Taouz
Errachidia – MAROC
+212 666 040 163
L’Association OUZINA a été créée en mars 2007 dans le but d’atténuer les conditions très difficiles dans lesquelles vivent les villageois d’Ouzina Rimal. Cette association s’est donnée comme objectif d’améliorer le quotidien de cette population habitant une région déserte et soumise à un climat très rude. Elle oeuvre également pour le développement durable et la protection de l’environnement dans la zone d’Ouzina.
LISTE DES BESOINS POUR LES ÉCOLES :
• Des cartables pour écoliers du primaire
• Des stylos de toutes sortes
• Des vêtements et des chaussures de différentes tailles et en bon état (aussi bien pour l’été que pour l’hiver)
• Des jouets (mention spéciale pour les ballons de foot)
• Des ordinateurs portables d’occasion
• Diverses fournitures scolaires (ciseaux, cahiers, gommes, règles, crayons…).